Tout savoir sur la franchise!

Créer une franchise

 

Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise permet de développer un concept de façon maîtrisée, en déléguant les investissements les plus importants (fonds de commerce et masse salariale) à un franchisé.

Il s’agit donc d’un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers.

 

En transmettant un savoir-faire différencié à des entrepreneurs indépendants, un franchiseur peut accélérer le maillage de son réseau sur un territoire tout en limitant les investissements financiers. En effet, les franchisés en qualité d’entrepreneurs investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise.

 

De leur côté, les franchisés bénéficient principalement du soutien, de l’expérience et du savoir-faire de leur franchiseur. De plus, le franchisé est propriétaire de son entreprise et juridiquement indépendant.

 

Voici donc quelques conseils et étapes à respecter que nous vous donnons pour mettre en place votre projet de développement de franchises.

 

Etape 1 : Evaluer les chances de succès du réseau et la rentabilité de son concept

L’évaluation de l’efficacité du savoir-faire et les chances de succès du futur réseau se fait le plus souvent par l’exploitation d’une ou plusieurs unités « pilotes ».

Cette ou ces unités pilotes constituent un laboratoire permettant de s’assurer que le savoir-faire est duplicable et profitable.

 

Le franchisé doit avoir l’assurance d’obtenir un minimum de résultat et de rentabilité dans la mesure où il reproduit de façon moyenne les paramètres spécifiques du concept.

 

Etape 2 : Elaborer les documents nécessaires

 

Le business plan

Le business plan doit présenter de manière détaillée le concept et les différentes études qui ont été menées, c’est à dire :

 

– L’opportunité réelle que représente l’enseigne que vous avez choisie

– La réalité et la cohérence de votre projet

– L’évaluation de vos compétences managériales, de gestionnaire, de vendeur…

– L’étude du marché

– L’état de la concurrence

– Les risques et atouts de l’activité

– Les chances de succès

– La dimension financière de votre projet et sa faisabilité

– La projection dans l’avenir de votre entreprise

 

Le business plan retrace les actions et les moyens mis en œuvre pour atteindre des objectifs financiers (notamment le seuil de rentabilité).

Il est très important pour convaincre les partenaires financiers et les futurs franchisés.

 

Le manuel du savoir faire

Ce manuel doit détailler le concept et le savoir-faire propre à la franchise, et décrire avec précision la marche à suivre dans toute les situations : de la vente à la gestion en passant par le management.

On y retrouve l’expérience, les automatismes, les habitudes, les réflexes, mais aussi les spécificités de chaque réseau.

 

 

Le document d’information précontractuelle (DIP)

Le DIP contient des informations sur le franchiseur et son entreprise, son réseau, ses résultats financiers, le marché, les clauses importantes du contrat de franchise, ainsi que les coordonnés des autres franchisés. Il permettra donc au candidat à la franchise de s’engager en connaissance de cause.

 

Le contrat de franchise

Le contrat de franchise délimite le périmètre de la relation franchiseur / franchisé, il regroupe par exemple les données concernant la transmission du savoir faire, la confidentialité, l’assistance, les droits d’entrée et la formation.

 

Pour être valable, le contrat de franchise doit se conformer au formalisme du droit commercial et être signé entre deux personnes physiques.

Il doit préciser clairement les trois éléments fondamentaux suivants :

 

  • la mise à disposition des signes distinctifs
  • la mise à disposition d’un savoir-faire
  • la fourniture d’une assistance commerciale ou technique

 

L’élaboration du contrat de franchise et du DIP peut s’avérer complexe et requiert des bonnes connaissances juridiques. L’Agence concepting peut vous accompagner dans la rédaction de ces documents.

 

 

Etape 3. Communiquer pour faire connaitre son réseau

 

Ces dernières années la franchise s’est développée dans divers domaines et services. Dans cet environnement très concurrentiel, il est devenu nécessaire d’exploiter les outils de communication adaptés à votre cible de candidats.

 

Vous pouvez annoncer l’ouverture de vos franchises :

 

  • Sur Internet, avec des sites « annuaire de franchises » comme l’Observatoire de la franchise
  • Dans la presse écrite (presse spécialisée franchise ou presse sectorielle)
  • Via les relations presses
  • Sur les salons de la franchise : Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel aux services de l’Agence Concepting pour vous présenter des supports de communication pertinents en fonction de vos cibles candidats.

 

 

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